mardi 19 janvier 2016



Meilleurs vœux pour 2016





Un colloque 

sur les  pasteurs



Les pasteurs, acteurs avec les temps

Un métier moderne en constante évolution





Évoluer avec les temps, une capacité d'adaptation, une thématique

Le métier de pasteur participe des Temps modernes. Il s'inscrit dans la continuité de la Renaissance et il s'est inspiré tant de l'humanisme que de relectures des Écritures saintes.    La traversée des siècles est une épopée riche en aventures, épreuves et libérations, constructions et déclins. Les pasteurs ont subi et forgé ces étapes, s'adaptant chaque fois à des besoins spécifiques et aux circonstances les plus diverses. 

Leur adaptabilité est propre au métier. Les styles et les formes des ministères s'ajustent aux évolutions contextuelles. C'est un métier qui résiste à la fossilisation. Il demeure le même sur le fond, tout en multipliant ses formes et expressions par ses articulations avec la société globale. Voilà une thématique intéressante qui mérite d'être étudiée à une époque où les mutations sociales se succèdent à un rythme accéléré.

Un événement exceptionnel pour scientifiques, 
pasteurs et autres intéressés

Des spécialistes et professionnels ont été sollicités pour faire part de leurs recherches les plus récentes. Le colloque dressera un inventaire des travaux dans les disciplines historiques, sociales et philosophiques - en dialogue avec la théologie. Ouvert à l'ensemble du protestantisme français, ce colloque pourrait bien être une première. Il est opportun, car les mutations contemporaines qui ont modifié la situation religieuse en France ont aussi transformé le métier de pasteur. Il serait même métamorphosé ! Une définition exacte ou exagérée ? Le portrait qui sera esquissé en mars 2016 confirmera cette hypothèse ou la nuancera. Ce débat, qui fera sans doute date, marquera une étape dans la compréhension du métier et il aidera à projeter des perspectives pour l'avenir.

Le colloque intéressera en premier lieu des universitaires et chercheurs des sciences humaines et sociales en général. Les enseignants des facultés de théologie protestante et évangélique s'estimeront concernés, particulièrement les professeurs de théologie pratique et d'histoire moderne. Des universitaires et chercheurs catholiques et autres feront un tour à l'IPT. Cette rencontre de réflexion est ouverte aux pasteurs et étudiants en théologie. Naturellement concernés, ils seront nombreux à suivre avec intérêt les interventions et à participer aux débats. L'événement n'est pas réservé aux spécialistes et aux professionnels. Il concerne aussi les membres d'églises et les personnes intéressées par un métier familier pour les uns et intriguant pour les autres.


Intervenants et thèmes

Contours et spécificités
Le métier de pasteur étant un fruit de la Réforme, il convient de s'interroger sur la constitution de son statut. Quelles sont les spécificités et les différentes conceptions du métier ?


Marianne Carbonnier-Burkard, maître de conférences honoraire à la Faculté de théologie protestante de Paris exposera comment le métier a été institutionnalisé aux 16ème et 17ème siècles. Philippe Gaudin, philosophe, directeur adjoint de l’Institut européen en sciences des religions, analysera les spécificités du métier de pasteur - qui n'est pourtant pas spécialisé. Pierre-Olivier Lechot, professeur d'histoire du christianisme moderne à la Faculté de théologie protestante de Paris, analysera deux exemples du temps des Lumières pour illustrer la diversité des conceptions du ministère pastoral.
 
Aspects historiques
L'histoire des pasteurs aux 19ème et 20ème siècles est inépuisable pour les recherches.
Quelques aspects d'un ensemble multiforme et polychrome.

André Encrevé, professeur émérite d'histoire, spécialiste de l'histoire du protestantisme contemporain, proposera un portrait du pasteur réformé concordataire (1802-1905). Pierre-Yves Kirchleger, maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III élargira le champ d'étude en examinant les pasteurs comme passeurs entre le protestantisme européen et le protestantisme français au 19ème siècle. Gilles Vidal, professeur d'histoire moderne à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, analysera la formation des futurs pasteurs aux 19ème et 20ème siècles à partir de l'exemple de la Faculté de théologie de Montauban / Montpellier. Patrick Cabanel, directeur d'études à l’École pratique des hautes études, proposera une réflexion sur une figure collective à travers les âges, celle des pasteurs "sortis" du ministère.
 

Éléments contemporains
Le métier de pasteur se décline en plusieurs modèles.
Quelques aperçus des modèles luthéro-réformé et évangéliques.

Jean-Pierre Bastian, professeur émérite de sociologie des religions à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg se demandera si d'un point de vue sociologique, les pasteurs pentecôtistes sont des prophètes. Jean-Yves Carluer, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bretagne et membre du CNRS, analysera les origines confessionnelles et la formation théologique des premiers pasteurs pentecôtistes. Christophe Paya, professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, fera un état des lieux du métier dans le contexte évangélique. Evert Veldhuizen, docteur en histoire des religions et président de l'Association des pasteurs de France, repérera les évolutions récentes les plus marquantes du métier de pasteur luthéro-réformé à partir d'une analyse des publications de l'APF de 1985 à 2015.


Perspectives sociologiques, perspectives théologiques
Les sociologues analysent la fonction et le rôle du métier de pasteur dans la société.
Comment les théologiens évaluent-ils le métier de pasteur d'aujourd'hui ?

Jean-Paul Willaime, directeur émérite d'études à l’École pratique des hautes études et membre du Groupe sociétés, religions, laïcités, éclairera les travaux par une réflexion sur la plasticité du pastorat et les mutations sociologiques du rôle de clerc en se demandant s'il s'agit d'une chance. Jérôme Cottin, professeur de Théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, s’interrogera sur les impensés théologiques et pratiques du ministère pastoral aujourd’hui. Frédéric Chavel, professeur de dogmatique à la Faculté de théologie protestante de Paris, proposera lui aussi une réflexion théologique qui prendra en compte les contributions au colloque, en s'intéressant particulièrement aux perspectives de l'avenir. Sébastien Fath, chargé de recherche au CNRS et membre du Groupe sociétés, religions, laïcités, résumera les grandes lignes des interventions en les enrichissant de ses propres réflexions, et il tirera les conclusions finales des travaux.
 

Le colloque se terminera par une Table ronde

      Ce programme est encore en construction. Les compléments d'information                 et modifications seront communiqués sur ce site internet.

Les actes du colloque seront publiés dans un ouvrage


Organisation : Le colloque a été initié par l'Association des pasteurs de France en partenariat avec l'Institut protestant de théologie, la Société de l'histoire du protestantisme français, le Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS, l'hebdomadaire Réforme, la Fondation Pasteur Eugène Bersier. Comité scientifique : Frédéric Chavel, Sébastien Fath, Pierre-Olivier Lechot, Raphaël Picon. Contact : Evert Veldhuizen, 27 rue de l'Atlantique, 86480 Rouillé, 05 49 43 90 31, evertveld@orange.fr





Informations pratiques



Informations sur internet : le programme détaillé et des précisions utiles seront communiqués pendant les semaines précédant le colloque sur ce site de l'APF : http://www.pasteursdefrance.fr

Lieu : Institut Protestant de Théologie, 83 boulevard Arago, 75014 Paris, tél. 01 43 31 61 64, fax : 01 43 31 62 67, site internet : http://www.iptheologie.fr, courriel : secretariat@iptheologie.fr

Horaires : lundi 14 et mardi 15 mars 2016 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Voyage : les frais de voyage des pasteurs membres de l'APF - qui sont à jour de leur cotisation - seront remboursés sur place ou après, au tarif SNCF 2ème classe - sur présentation de justificatifs.

Hébergement : le colloque ne prend pas en charge le logement des participants. Voici une liste de lieux d’hébergement à proximité et à moindre coût indiqués sans engagement : Association Adèle Picot, 39 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris, tél. 01 45 49 80 92 ; Association Anne-Marie Javouhey, 57 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, tél. 01 60 39 05 19 ; Foyer Le Pont, 89 rue de Gergovie, 75014 Paris, tél. 01 45 42 51 21 ; Foyer Saint Jean Eudes, 1 rue Jean Dolent, 75014 Paris, tél. 01 44 08 70 00

Repas : plusieurs restaurants à proximité de l'IPT offrent un choix de menus et de prix.

Inscriptions : la fiche d'inscription doit être envoyée avant le 1er mars 2016, accompagnée d'un chèque libellé à l'ordre de l'Association des Pasteurs de France au montant de 15,00 € (frais de dossier) au Trésorier : M. Jaona Ravaloson, APF, 47 rue de Clichy, 75311 Paris Cedex 9.



Association des Pasteurs de France

Le colloque remplacera la pastorale nationale de cette année. L'Assemblée générale se tiendra le mercredi 16 mars 2016 à 9h30 à l'Institut Protestant de Théologie, 83 boulevard Arago, 75014 Paris et sera suivi d'un culte avec Sainte-Cène.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire