lundi 28 août 2017



Si Luther avait su ça...

...qu’aurait-il fait ?





Parution du livre


Les pasteurs


Acteurs avec les temps


Une profession en constante évolution



Association des Pasteurs de France
Paris - Septembre 2017 - 168 pages



Contributions de Marianne Carbonnier-Burkard 


Jean-Paul Willaime, Patrick Cabanel


Pierre-Yves Kirschleger, André Encrevé, Gilles Vidal


Christophe Paya, Jean-Pierre Bastian, Jean-Yves Carluer


Fabio Morin, Philippe Gaudin, Jérôme Cottin, Evert Veldhuizen




Le cinq-centenaire de la Réforme renvoie à l’émergence du ministre du culte à la façon protestante. Cinq siècles d’histoire, c’est une mine d’expériences individuelles et collectives, de combats et de résistances, de réflexions et de débats, d’échecs et de réussites. Ces siècles ont été jalonnés de mutations et d’adaptations dont les pasteurs furent à la fois produits et acteurs. Leur histoire les situe en première ligne du semper reformanda. Pour comprendre le présent et anticiper l’avenir, il est indispensable de s’approprier les repères historiques à la lumière des critères d’analyse les plus récents.

Première publication du genre depuis l’œuvre magistrale Profession pasteur de Jean-Paul Willaime de 1986, ce livre propose une nouvelle contribution aux recherches sur l’histoire et la sociologie de la profession de pasteur. Composé des actes du colloque organisé par l’Association des Pasteurs de France à l’Institut Protestant de Théologie à Paris en 2016, cet ouvrage dresse un tableau des récents travaux et ouvre des pistes pour des recherches futures.


L’ouvrage propose une approche pluridisciplinaire de qualité qui ne prétend pas être exhaustive ni complète. Il repère quelques pistes pour alimenter la réflexion sur une profession qui ne cesse de relever de nouveaux défis et d’inventer des solutions inédites.




Table des matières

01. Introduction. Une profession moderne en constante évolution.                                     Par Evert Veldhuizen.
02. Pasteur : L’institutionnalisation d’un nouveau métier, du XVIe au XVIIe siècle.           Par Marianne Carbonnier-Burkard.
03. Les pasteurs, des passeurs entre le protestantisme européen et le protestantisme français (XIXe siècle). Par Pierre-Yves Kirschleger.
04 . Un pasteur à Paris au milieu du XIXe siècle : Athanase Laurent Charles Coquerel (1795-1868). Par André Encrevé.
05. La formation des futurs pasteurs aux XIXe et XXe siècles à la Faculté de Théologie de Montauban/Montpellier. Par Gilles Vidal.
06. Les ex-pasteurs. Cinq générations dans l’histoire de France. Par Patrick Cabanel.
07. Les deux premières générations de pasteurs pentecôtistes des Assemblées de Dieu : les origines confessionnelles. Par Jean-Yves Carluer et Fabio Morin.
08. D’un point de vue sociologique : Les pasteurs pentecôtistes sont-ils prophètes ? Par Jean-Pierre Bastian.
09. État des lieux du ministère pastoral en contexte évangélique, rendant compte des débats et des pratiques actuels. Par Christophe Paya.
10. Évolutions récentes dans le métier de pasteur luthéro-réformé (1985-2015).       Par Evert Veldhuizen.
11. Pasteur, quelle reconnaissance pour un métier très spécifique non-spécialisé ?     Par Philippe Gaudin.
12. Comment parler du ministère pastoral ? Les impensés théologiques et pratiques du ministère pastoral. Par Jérôme Cottin.
13. Conclusion. Les mutations du rôle de clerc : un chance pour le pastorat ?                   Par Jean-Paul Willaime.
14. Annexe. L’Association des Pasteurs de France : une association centenaire au service d’un métier cinq-centenaire. Par Evert Veldhuizen.
15. Table des matières.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire