mardi 14 janvier 2020


La Pastorale nationale de 2019 se déroulera
du dimanche 29 mars 18h00 au mardi 31 mars 12h00
au Fiap Jean Monet, 30 rue Cabanis, Paris 14e
Métro Glacière, Métro/RER Denfert-Rochereau

La joie d'être pasteur

        A l'occasion du centenaire de l'Association des Pasteurs de France, nous avons souhaité prendre pour thème de notre prochaine pastorale : la joie d'être pasteur et de nous poser la question cent ans après, où en est-on dans l'exercice de notre ministère ?
En cent ans, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et beaucoup d'encre aussi. Le ministère pasteur a évolué. D'un rôle d'enseignant il est passé à un rôle d'animateur. Mais cent ans après, le pasteur est toujours là, incontournable. Le Centenaire de l'APF pourrait alors ressembler à une proclamation sur la joie d'être pasteur. Une joie en dépit bien sûr des contradictions et des paradoxes inhérents à la fonction. Car le pasteur est un petit peu bi-polaire. Il exerce un ministère en tension entre efficacité et gratuité, vie publique et vie privée, attentes anciennes et attentes d'aujourd'hui, ministère personnel et ministère partagé, accompagnement des personnes (aumônier) et travail théologique, etc.
La liste est longue des tâches multiples qui interrogent notre manière d'habiter ce ministère.  Il n'y a pas très longtemps et peut-être encore aujourd'hui, on a parlé de « crise ». Mais cent après, on ne peut que faire ce constat : les pasteurs sont bel et bien toujours là au coeur de la vie de l'Eglise. On leur reconnaît cette place à part, comme s'ils occupaient, qu'ils le veuillent ou non, cette fonction symbolique nécessaire à la cohésion d'un groupe. Alors, oui, joie est bien le mot qui résume le tout. Car, en dépit des « crises » traversées (et il y a en a eu dans l'histoire), en dépit des


paradoxes, en dépit du fait que le ministère est tiraillé entre de nombreuses contradictions, il semble aujourd'hui être vécu de manière plus paisible étant reconnu et accepté.
Loin s'en faut, tout n'est pas rose dans le tableau, et vous serez peut-être nombreux à exprimer vos doutes.
En tous cas, l'APF sera heureuse de partager avec vous son anniversaire et la veille dame vous donne d'ors et déjà rendez-vous à la fin du mois de mars pour fêter ses cent ans de vie.
Vous trouverez toutes les informations pratiques ci-dessous.
A très bientôt,
Christian Barbéry, président.
christian.barbery@gmail.com
    


Programme provisoire

  Dimanche 29 mars
  18h00   Accueil
  19h00   Dîner
  20h30   Rencontre, présentations
  22h00   Prière du soir

   Lundi 30 mars
   09h00   Prière du matin
   09h30   Intervention, J.P. Willaime
   12h00   Pause-déjeuner
   14h00   Intervention, Enrico Benedetto
                Débat
   16h30   Pause
   17h00   Table Ronde
   18h00   Pause - dîner
   20h30   Soirée récréative (cinéma ou spectacle)
   22h00   Prière du soir

   Mardi 31 mars
   09h00   Assemblée générale à l'église luthérienne
   de la Trinité 172, Bd Vincent Auriol
   10h30   Culte avec Sainte-Cène
   12h00   Fin de la Pastorale et déjeuner



POUR S'INSCRIRE TELECHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION CI-DESSOUS











Aucun commentaire:

Publier un commentaire